Le partage de l'estuaire
Le sable, ressource indispensable
Un trait de côte mobile
Modification de l'écosystème marin
Modification de l'écosystème marin
La biodiversité marine y est très importante avec notamment près de 75 espèces de poissons recensées. Cet estuaire est un hydrosystème accueillant tout le cortège de poissons migrateurs amphihalins (cycle de vie entre les eaux douces et la mer) : maigres, pibales et anguilles, lamproies, aloses et esturgeons …
Un Parc naturel marin, géré au niveau local, vient d’être créé, après avoir été mis en attente depuis 2012. Parmi ses objectifs l'Agence des aires marines protégées met en avant :
- Préservation et restauration des milieux et des fonctionnalités écologiques, dans un équilibre durable entre biodiversité et activités socio-économiques.
- Renforcement du lien « Mer & Terre » par le partenariat des acteurs concernés afin de préserver la qualité et la quantité des eaux.
La dune est constituée d’une succession de milieux depuis l’océan vers l’intérieur des terres, et qui sont colonisés par une végétation strictement adaptée aux rudes conditions de vie (salinité, vent, sécheresse, substrat mobile), mais toutefois diversifiée.
Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages. Quarante-trois sites Natura 2000 ont été identifiés en Gironde.
Le Parc naturel marin, créé par décret ministériel du 4 avril 2015, est la septième aire marine protégée de France. Ses 6500 km2 de superficie et 700 km de littoral en font le parc marin le plus important de métropole.
Impact potentiel de l’extraction sur la biodiversité
Les extractions entraînent le prélèvement de la majorité de la faune benthique de façon immédiate avec le sable. La quasi-totalité du benthos est détruite sur les zones exploitées. Une baisse significative des espèces de 30 % à 70 % et de 40 à 95 % de densité et de biomasse des populations : dans l’emprise des sillons exploités.
Elle se fait très majoritairement par aspiration hydraulique en marche par une élinde, et peut potentiellement engendrer des impacts sur la biodiversité par modification physique du milieu.
L'extraction de granulats marins peut entrainer:
- Une augmentation de la turbidité : au passage de la drague l'eau devient trouble par la remise en suspension de matière qu'on appelle panaches turbides
- Des modifications topographiques et granulométriques sur la zone de dépôt du panache turbide
- Une modification/suppression totale ou partielle, temporaire ou non, des biocénoses* et des habitats benthiques ciblés par l’exploitation.
*Benthos : ensemble des organismes vivant dans les fonds marins
*Biocénose : ensemble des organismes vivant dans un écosystème
*Frayères : zones de reproduction où les femelles déposent leurs oeufs
Sanctuaire de poisson
En France, 131 espèces sont considérées comme en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale de l’Union mondiale pour la Conservation de la Nature (UICN). Parmi elles figure l’Esturgeon européen (Acipenser sturio).
L’hydrosystème Gironde-Garonne-Dordogne est le dernier bassin européen où l'on peut encore parler d’une “population”, peut-être même le dernier bassin où l’espèce vit encore.
Structure d' une dune
Impact de l'extraction de granulats marin
Une zone naturellement riche
La zone du projet est couverte par différentes ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). La dune littorale s’inscrit dans le plus grand ensemble dunaire de la façade atlantique européenne puisqu’elle s’étire, en Gironde, sur un linéaire de plus de 120 kilomètres.
"Moi je vois trois objections : d’abord c’est dans une zone protégée Natura 2000 donc si elle est protégée ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il y a une richesse biologique avérée, et que le projet va forcément avoir des impacts…"
Membre association locale de protection de l’environnement
"On est convaincu de la pertinence du dossier et on est forcé de constater que l’on a apporté des réponses à toutes les questions. Bien évidemment il y a des gens qui par principe veulent s’opposer au développement. En revanche la démonstration scientifique a un sens que l’impact de l’activité est plus que réduit."
Société demandeuse de la concession minière
Carte de la zone : cliquez sur le chiffre
"Les pétitionnaires ont demandé au bureau d'étude de rédiger une étude d’impact c’est donc forcément édulcoré, et les impacts sont minimisés, ça ne peut pas être autrement. pour nous cette étude n’est pas crédible. "
Membre association de protection de l’environnement
"En fait c’est clair, ils détruisent des lieux de reproduction des poissons, il n’y a pas de doute."
Elu communauté d’agglomération
"Les dossiers n’ont pas été suffisamment fouillés, surtout dans le domaine biologique."
Membre association de protection de l’environnement
Bien que l'argument des menaces à la biodiversité soit repris par de nombreux acteurs, il ne constitue pas la ligne de défense des opposants au projet, la véritable inquiétude porte sur les impacts de l'extraction sur la mobilité du trait de côte :
Schéma Ifremer
"Outre l’idée écolo des zones de frayères détruites, le vrai risque premier, immédiat, physique sur la côte en question, c’est l’attaque de la mer."
Elu communauté d’agglomération
Face aux enjeux liés à la biodiversité, les pétitionnaires revendiquent la qualité de leur dossier, et l'étude d'impact qui constitue à leurs yeux une preuve scientifique.
Malgré cela, la crainte d'une atteinte à l’environnement et à la biodiversité est très largement exprimée par les opposants au projet de concession le Matelier.
Certains acteurs évoquent également une insuffisance de données sur le domaine biologique et remettent en question la qualité du dossier déposé par les pétitionnaires.
Le gisement du matelier apparaît en orange sur la carte