Le partage de l'estuaire
Le sable, ressource indispensable
Un trait de côte mobile
Modification de l'écosystème marin
Une ressource convoitée
Le sable, malgré son apparente banalité et son abondance, est une ressource minérale convoitée.
Produit de plusieurs millions d’années de travail sur la roche, il est présent principalement sous forme alluvionnaire dans les lits des rivières mais aussi sur les fonds marins. On appelle granulats les sables et graviers destinés à l’utilisation industrielle, à l’aménagement et à la construction.
Le granulat, ou sable roulé, est la 2ème ressource la plus consommée au monde, après l’eau. Il entre dans la composition du béton, premier matériau de construction au monde. Le granulat marin est donc un matériau stratégique, à fort potentiel économique.
Le sable, ressource indispensable
Chaque année, ce sont déjà 7 millions de tonnes de granulats d’origine marine qui sont consommés en France. Cela représente 2% de la production annuelle totale et celui-ci tend à s’accroître. Le développement et la croissance démographique de la zone littorale et du Sud-Ouest amplifient les besoins en granulats. La Gironde, par exemple, est un département très déficitaire qui dépend pour 30% de ses besoins d’autres départements.
Le gisement du Matelier, situé entre 1 et 4km des côtes permet un accès rapide aux ports de déchargement des Monards et de Grattequina situés dans l'estuaire. Les porteurs de projet évoquent le circuit court qui se caractérise par une production dans la zone de consommation et permet de réduire le trafic routier et les émissions de CO2 associées. En outre, le gisement du Matelier est peu profond, il s’agit d’une dune sous-marine qui culmine à 15 mètres de profondeur, donc plus accessible. Enfin, il se caractérise par une granulométrie complète et directement utilisable pour les usages de construction.
"Pour nous ce dossier est bien placé au niveau géologie, il est à proximité des ports ce qui réduit le transport et le trafic, il vaut mieux avoir un navire qui va décharger à proximité. Là on est vraiment typiquement dans le circuit court."
Société demandeuse de la concession minière
Le boom du granulat marin
Les industriels spécialistes des granulats se tournent de plus en plus vers les ressources marines, et ce pour plusieurs raisons :
- Nécessité d'un marché local : le granulat est un matériau à faible valeur ajoutée dont le prix double de valeur tous les 30 à 50 km lorsqu’il est transporté par voie routière. Le granulat marin est donc idéal pour alimenter directement les zones littorales.
- Un matériau de qualité : pour être utilisable en construction, le sable doit présenter des grains plutôt anguleux et de granulométries différentes, c'est-à-dire à la fois du sable fin et du gravier plus grossier. Il existe en mer des gisements avec ce profil. Le sable du désert qui est arrondi et fin, n’est pas utilisable.
Un secteur très demandeur :
le BTP
"C'est une matière première présente dans notre quotidien et indispensable au développement de la collectivité."
Extrait de "La maîtrise du granulat marin de la mer à la terre"
"Le granulat marin alimente les régions littorales et pallie le déficit de production né de la raréfaction des ressources terrestres accessibles."
Extrait de "La maîtrise du granulat marin de la mer à la terre"
"Nous ne sommes pas naïfs, il y a un million d'habitants prévus sur la métropole de Bordeaux pour 2030, il va falloir sortir 200 000 logements. Il y a des intérêts financiers qui sont énormes."
Administrateur de communauté de communes
Photographie d'un tas de sable au port de la Rochelle (17)
"Le sable du Matelier a une granulométrie complète, c’est ça qui est intéressant. Il est idéal, pour le BTP."
Membre d'une association de protection de l’environnement
Photographie d'un panneau publicitaire à Royan (17)